Déposer la thèse avant soutenance


Le dépôt de la thèse avant soutenance répond à une obligation légale (Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, Art. 24).


C'est une étape obligatoire de la procédure de soutenance, qui est gérée par la Bibliothèque universitaire. Le dépôt de la thèse conditionne la délivrance de l'autorisation de soutenance et l'envoi des convocations. Pour plus d'informations sur l'ensemble de la procédure, voir le site web du Collège des Écoles Doctorales (CED).

La version intégrale (fichier PDF)

Obligatoire.

Ce fichier constitue la version originale et officielle de la thèse, telle qu'elle est remise aux membres du jury en vue de la soutenance.

La version intégrale de la thèse est destinée à être :

- archivée de façon pérenne par le Centre informatique national de l’enseignement supérieur (Cines),

- diffusée au sein de l'établissement et sur demande à l'ensemble de la communauté universitaire (Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, Art. 25), sous réserve de l'absence de clause de confidentialité,

- diffusée sur Internet si le doctorant en a donné l’autorisation et en l’absence d’une version partielle de la thèse.

Le fichier doit être complet (annexes incluses) et conforme aux normes d’archivage du Cines (voir Valider son fichier PDF).

Il doit auparavant avoir été soumis par le directeur de thèse au logiciel anti-plagiat Compilatio et, le cas échéant, intégrer les corrections exigées par les rapporteurs pour autoriser la soutenance.

Cas particulier : en cas de fichiers qui ne peuvent pas être intégrés dans un PDF (audiovisuels par exemple), le doctorant doit contacter la Bibliothèque universitaire.

La version partielle pour la diffusion sur internet (fichier PDF)

Obligatoire seulement si les deux conditions suivantes sont réunies :

- la thèse comporte des contenus dont le doctorant n'est pas l’auteur ou l’unique auteur et pour lesquels il n'a pas obtenu des ayants droit l’autorisation de diffusion (ressources tiers : articles, figures, images, photos etc.),

- le doctorant souhaite diffuser sa thèse sur Internet, avec ou sans embargo.

Dans ce cas, afin de respecter les droits d'auteur, le doctorant doit déposer un fichier supplémentaire duquel les éléments sous droit sont absents. Cette version partielle de la thèse sera diffusée sur Internet tandis que la version intégrale sera accessible uniquement sur l'intranet de l'université après authentification (accès réservé pour la communauté universitaire).

Conditions de présentation :

- L’emplacement de chaque élément retiré doit être laissé vacant avec la mention élément sous droit, diffusion non autorisée de telle sorte que la mise en page et la pagination de la thèse restent inchangées.

- Les titres des éléments retirés doivent être laissés dans le corps du texte à leur emplacement initial.

- Le doctorant doit également faire figurer dans ce fichier la liste des éléments sous droit qui ont été retirés.

Confidentialité

Une thèse déclarée confidentielle répond à l’obligation de dépôt pour archivage et signalement dans les catalogues locaux et nationaux. En revanche aucun fichier ne pourra être consulté au sein ou en dehors de l'établissement par qui que ce soit : la thèse restera inaccessible pendant toute la durée de la confidentialité.

Une demande de confidentialité doit être formulée et justifiée par le directeur de thèse, en amont de la procédure de soutenance, auprès du Collège des Écoles Doctorales (CED).

 

MODALITÉS

Pour les soutenances à partir du 1er septembre 2020, la procédure de dépôt est unifiée pour les doctorants ex-Paris Descartes et les doctorants ex-Paris Diderot. Voir aussi le site web de la bibliothèque d'ex-Paris Diderot.

La procédure de dépôt dépend de l’école doctorale du doctorant.

ED 261, 262, 474, 562, 563, 622, 623, 624 : Déposer via l'application de l'université

ED 127, 129, 130, 131, 158, 386, 388, 393, 450, 560, 561, 564, 566 : Déposer via FileSender


ACCOMPAGNEMENT

Des tutoriels sont à la disposition du doctorant pour l'accompagner dans le dépôt de la thèse.

Le service des thèses de la Bibliothèque universitaire reste également disponible en cas de problème ou de question.