Déposer sa thèse

Depuis le 1er janvier 2012, les thèses de doctorat soutenues à l’Université Paris Descartes sont déposées sous forme électronique. Voici les informations utiles pour vous aider à déposer votre thèse dans les règles.


Le dépôt avant soutenance : obligatoire


Le dépôt de la thèse avant soutenance répond à une obligation légale [1]. C'est une étape obligatoire de la procédure de soutenance (voir le site de l’Institut de Formation Doctorale pour plus d'informations sur l'ensemble de la procédure).

Plusieurs fichiers sont demandés :

La version intégrale (fichier PDF)

Il s’agit de la version de la thèse présentée au jury pour la soutenance. Ce fichier constitue la version originale et officielle de votre thèse.

Il est destiné à être :

- archivé de façon pérenne par le CINES (Centre informatique national de l’enseignement supérieur) ;
- diffusé au sein de l'établissement et sur demande à l'ensemble de la communauté universitaire [2] ;
- diffusé sur internet si vous en avez donné l’autorisation et en l’absence d’une version partielle de la thèse.

Il doit :

- être complet : l’intégralité de votre thèse est contenue dans un seul fichier PDF, même si elle comporte plusieurs tomes et/ou des annexes ;
- avoir été préalablement soumis au logiciel anti-plagiat Compilatio par votre directeur de thèse ;
- être conforme aux normes d’archivage du CINES et passer le test Facile. Notamment, le CINES n'accepte que les PDF dont la version est égale ou supérieure à 1.4. Les versions antérieures (1.0, 1.1, 1.2, 1.3) sont refusées. Si votre fichier n’est pas archivable, reportez-vous à la rubrique dédiée : Valider son fichier PDF.

Remarque : si vous avez des fichiers complémentaires qui ne peuvent pas être intégrés dans un fichier PDF (documents audiovisuels etc.), veuillez contacter la Bibliothèque universitaire.

La version partielle pour la diffusion sur internet (fichier PDF)

Cette version est facultative : vous ne devez déposer une version partielle que si votre thèse comporte des contenus dont vous n’êtes pas l’auteur ou l’unique auteur et pour lesquels vous n’avez pas obtenu des ayants droit l’autorisation de diffusion (articles, figures, images, photos etc.). Dans ce cas ces éléments sont absents de ce fichier, qui est destiné à être diffusé sur Internet à la place de la version intégrale afin de respecter le droit d’auteur.

Remarque : nous vous conseillons d’indiquer clairement dans le fichier quels contenus sous droits ont été retirés, afin que l’internaute qui consultera votre thèse en soit averti. Vous pouvez par exemple faire figurer à la place des éléments supprimés la mention "En respect du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle, ce contenu a été retiré de cette version".

La version source

Il s’agit de la version de la thèse au format natif (Word, OpenOffice, LaTeX etc.).

Les fichiers déposés ne sont en aucun cas accessibles avant la date de soutenance, et sont diffusés par la suite selon les modalités que vous avez choisies et sous réserve de l'absence de clauses de confidentialité.

La procédure pour déposer ces fichiers dépend de l’Ecole doctorale à laquelle vous appartenez. Reportez-vous aux rubriques dédiées :



Le re-dépôt après soutenance : uniquement sur demande du jury


Si le jour de la soutenance votre jury a demandé des corrections, vous disposez de trois mois après votre soutenance pour effectuer un nouveau dépôt [1]. Celui-ci s’effectue selon les mêmes modalités que le premier dépôt, et doit être accompagné de l’attestation de conformité de la version corrigée signée par votre président de jury. Les nouveaux fichiers de la version corrigée remplacent les fichiers déposés avant soutenance.

Attention, si le jour de la soutenance votre jury n'a pas officiellement stipulé de demande de correction, vous ne pourrez pas apporter de corrections à votre thèse ni changer les fichiers déposés avant soutenance.


La confidentialité


Une thèse déclarée confidentielle répond également à l’obligation de dépôt pour archivage et signalement dans les catalogues locaux et nationaux. En revanche aucun des fichiers ne pourra être consulté au sein ou en dehors de l'établissement. Le contenu restera inaccessible le temps de la confidentialité. La demande de confidentialité émane du doctorant lui-même ou de son jury mais il revient au président du jury lors de la soutenance de décider ou non de la confidentialité d’une thèse et de sa durée.

 

[1] Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, Art. 24

[2] Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, Art. 25