Valider son fichier PDF

Le fichier PDF de la version intégrale de votre thèse est destiné à être archivé par le CINES (Centre informatique national de l'enseignement supérieur). Pour être éligible à un archivage sur la plateforme du CINES (PAC), votre fichier doit réussir le test Facile, en répondant aux trois critères "Bien formé", "Valide" et "Archivable dans PAC". Attention : le CINES n'accepte que les PDF dont la version est égale ou supérieure à 1.4. Les versions antérieures (1.0, 1.1, 1.2, 1.3) sont refusées.

Capture

Si votre PDF ne passe pas le test Facile, vous allez devoir générer un nouveau PDF conforme aux normes d'archivage du CINES. À cette fin vous pouvez utiliser :


  • les outils proposés par le CINES sur son site : onglet "Correction PDF" (choisissez de préférence la deuxième option "Conversion en PDF/A à l'aide de Ghostscript") ou onglet "Tutoriels" (si vous disposez du logiciel Adobe Acrobat Pro ou si vous avez utilisé LaTeX) ;

 

  • le service PDFStar de Mines-Paristech (il vous sera demandé de vous connecter avec vos identifiants ENT Paris Descartes) ;

 

  • PDFCreator qui s’utilise comme une imprimante virtuelle (mais qui parfois écrase les liens contenus dans le fichier).

 


Attention : des dysfonctionnements ont été constatés quand les opérations de conversion du PDF (avec les outils du CINES ou le service PDFStar de Mines-Paristech) se font sur un Mac. Il est conseillé de refaire passer le test Facile au nouveau PDF généré, afin de vérifier sa conformité.

 

Important : dans tous les cas vous devez vérifier l'intégrité du nouveau fichier (contrôlez la mise en page, la qualité des images etc.) avant d'effectuer votre dépôt.