Cycle Science Ouverte

 

À propos...


Les doctorants et les chercheurs sont de plus en plus fortement incités à faire évoluer leur façon de faire de la recherche, afin de pratiquer une science dite "ouverte".
A travers la publication en open access, l’ouverture, le partage des données de la recherche et des protocoles scientifiques, la Science Ouverte se présente comme un ensemble de pratiques visant à faciliter la diffusion et la réutilisation des résultats de la recherche, afin d'augmenter sa qualité et sa transparence. L'ensemble de ces thématiques se pose au cours de chaque projet de recherche, à commencer par la thèse de doctorat.

Détails et inscriptions

 

Le cycle de formation Science ouverte se compose d’un module introductif et de 7 modules thématiques :


  ο  Webinaire introductif (SCO1) : le suivi de ce webinaire introductif est très fortement recommandé avant de s’inscrire aux autres modules du cycle Science ouverte.

  ο  Formation Science ouverte et publications scientifiques, composée des modules Stratégies de publication (SCO2) et Appréhender et optimiser l’impact de ses publications (SCO3).

  ο  Formation Science ouverte et données de la recherche, composée des modules Gérer ses données de la recherche : quel intérêt pour un jeune chercheur ? (SCO4) et Concevoir un plan de gestion de données : attendus et réalisation (SCO5).

  ο  Conjuguer sa stratégie de présence en ligne avec les pratiques de la science ouverte (SCO6).

  ο  Atelier HAL (SO7).

  ο  Science ouverte et intégrité scientifique (SCO8).