Science ouverte et intégrité scientifique

Informations pratiques


Durée de la formation : 3h
Langue(s) : français
Effectif (max.) par session : 15 personnes
Localisation : Bibliothèques d'Université de Paris
Contact pédagogique : bib-formation@univ-paris-diderot.fr ; 01 57 27 90 80

 

A partir d’un élément d’actualité (au hasard, la Covid-19 mais ça pourra changer, espérons-le…), cette formation vise à faire réfléchir sur les risques d’entorse à l’éthique et à l’intégrité scientifique qui nous guettent tous, partout dans le monde, hier et demain, y compris avec les meilleures intentions du monde. Elle entend vous prouver que la science ouverte est le meilleur garde-fou contre ces entorses involontaires. Dans un environnement de plus en plus mouvant et complexe, elle vise plus à favoriser le débat et à faire germer les questions qu’à imposer des solutions toutes faites. Elle espère créer du lien entre vos besoins présents et futurs et les bons interlocuteurs capables de vous accompagner dans des démarches parfois obligatoires, souvent rudes.

Pré-requis :

Il est très fortement recommandé d’avoir suivi la formation « Science ouverte : webinaire introductif » (SCO1) avant de d’inscrire à cette formation.

 

Le calendrier prévisionnel des sessions proposées

 

Calendrier à définir

Inscription aux sessions de formation sur le portail Amethis.


À propos de cette formation...

Objectifs

À l’issue des formations, les participants seront capables de :

  • distinguer éthique, déontologie et intégrité
  • utiliser la science ouverte comme outil de construction d’une recherche plus éthique et plus intègre
  • prendre la teneur de la diversité des méconduites scientifiques et s’amuser de l’imagination infinie de l’être humain en la matière
  • structurer leur réflexion dans un arbre de décision
Programme

Saisir les enjeux scientifiques, sociétaux, sanitaires, économiques d’une recherche ouverte et intègre, s’y retrouver dans les politiques nationales, européennes, internationales en la matière, adopter un comportement éthique et intègre : tout ça c’est bien beau, mais concrètement, au quotidien, comment faire ? A travers de multiples activités, ce séminaire vise à vous sensibiliser à des concepts (consentement libre et éclairé, reproductibilité, plagiat…), à vous familiariser avec la loi (Jardé, Lemaire, RGPD…), à vous faire prendre conscience de l’ampleur du risque qui peut toucher n’importe quel chercheur, de ses raisons contextuelles, de l’intérêt de réfléchir ensemble à résoudre des problèmes plus complexes qu’il n’y paraît, bref à aiguiser votre esprit critique. Et pourquoi pas en jouant (dilemna game, jeux de cartes) ?

Les formateurs

Bibliothécaires d'Université de Paris