Appréhender et optimiser l’impact de ses publications

Informations pratiques


Durée de la formation : 3h
Langue(s) : français
Effectif (max.) par session : 15 personnes
Localisation : formation à distance
Contact pédagogique : bib-formation@univ-paris-diderot.fr ; 01 57 27 90 80

 

A partir de l’étude d’un CV de chercheur, cette formation va vous permettre de comprendre le système d’évaluation de la recherche en France dans un contexte de science ouverte et les initiatives variées visant à en diversifier les outils et les processus. Elle revient sur les enjeux actuels de l’évaluation pour le chercheur : enjeux scientifiques (pour le chercheur, l’unité de recherche, l’établissement, la recherche en général), enjeux politiques (pilotage de la recherche au niveau de l’établissement, du ministère…), enjeux économiques (primes d’excellence, contrats ou subventions de recherche). Elle permet de se situer parmi les acteurs de l’évaluation : HCERES, ANR, OST.

Pré-requis :

Il est très fortement recommandé d’avoir suivi la formation « Science ouverte : webinaire introductif » (SCO1) avant de d’inscrire à cette formation.

 

Le calendrier prévisionnel des sessions proposées

 

Jeudi 14 janvier 2021, 14h-17h (à distance)

Lundi 1er février 2021, 14h-17h (à distance)

Inscription aux sessions de formation sur le portail Amethis.


À propos de cette formation...

Objectifs

À l’issue des formations, les participants seront capables de :

  • Connaître les pratiques de publication dans différentes disciplines (propension à publier, collaborer, citer et diffuser)
  • Se positionner dans leur discipline, identifier les différents acteurs et sous-thématiques
  • Identifier et choisir leur support de publication
  • Reconnaître les éditeurs aux pratiques douteuses
  • Identifier des leviers pour accroître la visibilité de leurs publications
  • Comprendre les enjeux de l’évaluation de la recherche
  • Avoir une approche critique des indicateurs individuels ou collectifs
  • Choisir en connaissance de cause le ou les indicateurs pertinents en fonction du besoin et le.s exploiter à leur profit
  • Différencier les types de peer reviewing
Programme

La formation aborde l’analyse des publications, aussi nommée bibliométrie, en mettant en avant ce qu’apporte la bibliométrie à l’analyse des sciences et ce qu’elle n’est pas. Elle interroge sur l’apport que l’analyse des publications peut avoir dans l’optimisation des recherches bibliographiques ou bien l’identification de réseaux ou d’acteurs et ainsi influer sur les stratégies de publication. Elle permet, en comprenant les enjeux de l’évaluation de la recherche, d’avoir une approche critique des indicateurs individuels (comme le h-index par exemple) et des indicateurs collectifs (comme les citations ou les métriques liées à l’utilisation et la diffusion des documents par exemple). Elle donne les outils d’une approche critique des indicateurs de notoriété des publications et des revues (facteur d’impact, Eigen factor, Article Influence, SNIP, SJR, CiteScore, IPP) et des mécanismes à l’oeuvre au sein des classements internationaux (Shangaï, THE, Leiden, etc.). Elle vous permet de pratiquer les outils bibliométriques courants (Web of Science, Scopus, Google scholar) et d’en comprendre les biais. Elle entend développer votre culture bibliométrique grâce aux métriques alternatives, de différencier évaluation quantitative et qualitative et d’élargir le spectre à la mesure de la part de vos publications en open access.

Les formateurs

Bibliothécaires d'Université de Paris