Publier un article

Informations pratiques


Durée de la formation : 3h
Langue(s) : français
Effectif (max.) par session : 15 personnes
Localisation : formation à distance.
Contact : bib-formation@univ-paris-diderot.fr ; 01 57 27 90 80

Écrire et publier font partie intégrante du travail de recherche dès le doctorat. Mais à quelle revue soumettre ? Quelle forme doit prendre un « bon » article ? Quels sont les critères d’évaluation des revues ? Cette formation vise à donner d’une part des clés pour élaborer une stratégie de publication dans le contexte de sa discipline (ou champ disciplinaire) et d’une science de plus en plus ouverte ; d’autre part, elle permet de réfléchir d’un point de vue méthodologique à la forme d’un article scientifique (structuration, argumentation, etc.) ainsi qu’au processus d’évaluation par les pairs (critères, attentes, fonctionnement des comités éditoriaux, etc.).

 

Le calendrier des sessions proposées


Session santé : jeudi 7 janvier 2021, 10h-13h.

Sessions sciences : lundi 11 janvier, 9h30-12h30.

Session lettres, arts, cinéma : mardi 12 janvier 2021, 13h-16h.

Session sciences humaines et sociales : mercredi 20 janvier, 16h-19h.

Inscription aux sessions de formation sur le portail Amethis.

À propos de cette formation ...

A l'issue de la formation, les participant.es devront :

  • Mieux appréhender le monde complexe de la publication scientifique ;
  • Savoir appréhender les éléments fondamentaux d'une stratégie de publication et de valorisation de ses recherches ;
  • Savoir identifier les éléments clés d'un article pour mieux rédiger et assurer la publication de son article ;
  • Connaître le processus d'évaluation par les pairs.

Réalisée par des bibliothécaires et un ou deux enseignants-chercheurs, ayant différentes expériences d'évaluateurs dans les comités éditoriaux, cette formation est conçue comme un moment d'échanges entre doctorant.es et intervenant.es. Les points suivants sont abordés :

  • Découvrir le panorama éditorial de son champ disciplinaire et les enjeux de l'open access dans le contexte de la Science ouverte ;
  • Repérer des revues auxquelles soumettre ses travaux et vérifier leur qualité ;
  • Structure et argumentation d'un article scientifique ;
  • Conseils et retours d'expérience pour la rédaction d'articles ;
  • Connaître le processus d'évaluation par les pairs, les critères et les attentes dans la perspective de la qualification CNU/CNRS.

Les formations sont thématisées :

  • Sessions Sciences de la santé ;
  • Sessions Sciences exactes et sciences de la vie ;
  • Session Lettres et arts ;
  • Session Sciences humaines et sociales ;
  • Session Psychanalyse.

Cette formation est assurée en binôme par un bibliothécaire et un ou deux enseignants spécialistes de la discipline.