Ressources documentaires et stratégies de recherche en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (Approfondissement)

Informations pratiques


Durée de la formation : 03:00 h 
Langue(s) : français
Prérequis : cette formation (niveau approfondissement) s’adresse à des doctorants déjà familiers avec la recherche documentaire
Effectif (max.) par session : 15 personnes
Localisation : Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion Paris Descartes, Salle de formation de la bibliothèque universitaire Jeanne Chauvin (les formateurs confirmeront par email la salle de formation aux personnes inscrites)
Contact : amelie.morin-fontaine@parisdescartes.fr

Cette formation s’adresse aux doctorants désireux de se familiariser avec les bases de données documentaires commerciales. Elle vient en complètement de la formation « Ressources documentaires et stratégies de recherche en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (Fondamentaux) » portant plus spécifiquement sur l’utilisation des catalogues et des outils de découverte des bibliothèques.

 

Le calendrier des sessions proposées

 

Les dates des sessions 2020 seront annoncées prochainement


 

À propos de cette formation...

Objectifs
  • Connaître la documentation électronique en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion
  • Avoir acquis une méthodologie de la recherche documentaire depuis une base de données
  • Connaître quelques outils de veille

Programme
  • Présentation des principales bases de données juridiques (francophones et non francophones) : contenus, fonctionnalités, outils de recherche
  • Réalisation d'exercices pratiques à partir des bases de données souscrites par l'Université Paris Descartes (Dalloz.fr, Doctrinal Plus, Editions Législatives, Lamyline, Lexisnexis, Jurisclasseurs, Lextenso, Westlaw)
  • Focus sur les fonctionnalités de veille juridique (Newsletter, paramétrage d'alertes personnalisées, fils RSS)

 

Les formateurs

Anne-Gaëlle LIÉBERT

 Ingénieur d'études, Anne-Gaëlle Liébert donne des formations à la recherche documentaire et aux outils de gestion des références bibliographiques aux étudiants et doctorants de l'Université Paris Descartes. Chargée de collections à la bibliothèque Jeanne Chauvin, elle s'occupe également du développement de l'accueil des publics au sein des bibliothèques du Service commun de la documentation de l'Université.

Amélie MORIN-FONTAINE

Conservatrice des bibliothèques, Madame Morin-Fontaine est responsable de la bibliothèque Jeanne Chauvin à l'Université Paris Descartes depuis 2017. Elle a auparavant exercé à l'Université d'Angers, à l'Université Lyon 1 Claude Bernard, à l'Université Toulouse Jean Jaurès et à l'Université des Antilles.