La diffusion à Paris Descartes


Le dépôt électronique de la thèse offre différentes possibilités de diffusion de vos contenus : au sein de l'établissement de soutenance, au sein de la communauté universitaire et au sein de la communauté des internautes. À moins d’un jugement confidentiel, le contenu de votre thèse dans son intégralité est nécessairement accessible au sein de l'établissement de soutenance et au sein de la communauté universitaire, sur présentation d'un justificatif d’appartenance. Vous avez le choix de diffuser ou non votre thèse sur internet, en intégralité ou de façon partielle.

GuideDoctorant_CerclesDiffusion_SlideV3

Vos choix de diffusion


Oui, immédiatement

Après la soutenance votre thèse est consultable sur le portail des thèses de Paris Descartes (UPhD), auquel renvoient le portail national des thèses theses.fr, le catalogue Sudoc de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES) et le portail DART Europe. Si vous avez déposé une version partielle de votre thèse celle-ci est librement accessible, tandis que l’accès à la version intégrale est restreint au périmètre de l’établissement de soutenance et de la communauté universitaire.

Oui, à partir de... (embargo)

Cette option vous permet d’appliquer un « embargo », c’est-à-dire une interdiction provisoire de diffusion sur les contenus de votre thèse. La durée de l’embargo peut être variable. Au cours de cette période, les modalités de diffusion de votre thèse sont les mêmes que lors d’un refus de diffusion : accès au contenu intégral au sein de l'établissement de soutenance ou au sein de la communauté universitaire, sur justification d'appartenance à un établissement universitaire.

L'embargo est un compromis intéressant qui vous permet de :

  • Adapter vos conditions de diffusion aux règles imposées par votre éditeur pour vos contenus déjà publiés ou pour ceux à paraître.
  • Prendre le temps de vérifier la conformité au droit de votre thèse : relire les clauses de vos contrats d'éditions, s’assurer du respect des préceptes minimum du droit d'auteur avant de prendre la décision de diffuser.
  • Prendre le temps de réfléchir aux enjeux et aux implications de la diffusion en libre accès.

Dès la période d'embargo terminée, vos contenus sont librement accessibles en ligne afin de donner à votre thèse la visibilité nécessaire à sa valorisation, selon les mêmes modalités que lors d’une autorisation de diffusion immédiate.

Non

En choisissant cette option, votre thèse n’est accessible qu’au sein de l’établissement de soutenance via le portail des thèses de Paris Descartes (UPhD) et à distance, exclusivement pour les personnes disposant d’un identifiant et d’un code d’accès Paris Descartes. Par ailleurs elle peut être communiquée, ponctuellement et sur demande, à toute personne justifiant d'une appartenance à la communauté universitaire [1].


L'option HAL-TEL

TEL (Thèses En Ligne) est une archive ouverte du CNRS. Il s'agit d'un entrepôt numérique contenant des documents en texte intégral, avec un contenu librement accessible et une conservation pérenne. Cette plate-forme de diffusion est gérée par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) et hébergée par HAL, l’archive ouverte Hyper Article en Ligne du CNRS. TEL conserve et met ainsi à disposition les thèses en format numérique à des fins de valorisation.

En choisissant cette option, vous confiez à la bibliothèque le soin de déposer votre thèse dans TEL. Vous pouvez l'y déposer par vous-même mais passer par la bibliothèque vous procure deux avantages :

  • Le « label STAR », seule garantie qu'il s'agit bien de votre version de soutenance et donc d'un travail scientifiquement validé par un jury professionnel.
  • Un droit de retrait exceptionnel de votre thèse de TEL, une fois qu'elle y a été déposée. Attention  cette opération est impossible si vous l'y déposez par vous-même !

Si vous avez déposé une version partielle de votre thèse pour la diffusion, c’est cette version qui est publiée dans TEL.


L’option de l’exemplaire papier

Depuis le passage de l’Université Paris Descartes au dépôt électronique des thèses, seule la version électronique de votre thèse a une valeur juridique. Néanmoins si vous le souhaitez vous pouvez choisir de diffuser en plus une reproduction papier de votre thèse, qui a le statut de copie. Cet exemplaire doit être imprimé par vos soins et remis à l’Institut de Formation Doctorale après la soutenance. Il est consultable dans l’une des bibliothèques de Paris Descartes (choisie en fonction de la discipline de la thèse), et disponible pour le PEB (Prêt Entre Bibliothèques).

 

Références

[1] Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, Art. 25