Signalement des thèses en préparation

ALERTE EN COURS  !

  • L'envoi des données d'Apogée vers theses.fr dysfonctionne partiellement depuis octobre 2019. La cause du dysfonctionnement a été identifiée et le problème est en cours de résolution.
  • Suite à une importante refonte de la base de données, le flux d'Apogée vers theses.fr est provisoirement coupé depuis mars 2020. Un chantier est en cours pour rendre la nouvelle base opérationnelle.

Par conséquent le signalement des thèses en préparation sur theses.fr est susceptible de comporter des erreurs : si celles-ci ont été signalées à l'administration, les corrections effectuées dans Apogée seront répercutées sur theses.fr dès le rétablissement de la connexion. Retour à la normale prévu d'ici la fin de l'été 2020.

 

CIRCUIT DE SIGNALEMENT

Les thèses en préparation à Université de Paris sont signalées sur theses.fr, moteur de recherche national des thèses de doctorat françaises. Sur le site, une page spécifique regroupe l'ensemble des thèses d'Université de Paris.

Les informations visibles sur theses.fr correspondent aux données contenues dans l'application nationale Step (Signalement des thèses en préparation). Ces données sont elles-mêmes automatiquement importées depuis le logiciel de gestion de la scolarité d'Université de Paris (Apogée).

theses.fr et Step ont été développés par l'Abes (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur).

Schéma

VIE DE LA THÈSE

1) Inscription en doctorat

L'inscription administrative en 1ère année de doctorat dans Apogée entraîne automatiquement la création d’un compte au nom du doctorant dans Step : l’identifiant et le mot de passe pour se connecter à Step lui sont communiqués par email dans les jours qui suivent l'inscription.

Dans Step le doctorant peut visualiser les données de sa thèse mais aussi les compléter en ajoutant un résumé et des mots-clés dans la/les langue(s) de son choix.

2) Réinscriptions successives

Les données de la thèse sont mises à jour par la scolarité dans Apogée et réimportées dans Step au moins une fois par an, à chaque réinscription administrative.

Le fonctionnement par import de données entre Apogée et Step a deux conséquences :

  • Le doctorant a la possibilité de modifier lui-même certaines informations directement dans Step mais, pour être pérenne, toute modification doit être répercutée à la source dans Apogée.
  • Les résumés et les mots-clés ajoutés dans Step sont écrasés à l'occasion des réimports d'Apogée. Il est fortement recommandé au doctorant de sauvegarder ces éléments dans un fichier indépendant afin de pouvoir facilement les restituer le cas échéant.

3) Soutenance

Après la réception des documents de soutenance, l'administration enregistre le résultat de la soutenance dans Apogée. Cette action entraîne la mise à jour du site theses.fr, où la thèse du nouveau docteur est signalée comme soutenue. Le docteur est automatiquement informé de ce changement par email.

 

EN CAS DE PROBLÈME

→ Si vous n’avez pas été averti de la création de votre compte personnel dans Step, contactez la Bibliothèque universitaire.

→ Si votre thèse existe dans Step mais n’apparaît pas sur theses.fr, contactez la Bibliothèque universitaire.

→ Si vous constatez une erreur ou souhaitez signaler un changement, cliquez sur le bouton « Signaler une erreur » sur la page de votre thèse dans theses.fr pour remplir le formulaire de contact.


thesesfr-Capture